top of page

MISSION 2021

UNE NOUVELLE ECOLE POUR SAN SILVESTRE

LE PROJET

LIEU DU PROJET 2021:

 

Notre intervention se fera dans le village de San Silvestre, sur la côte Pacifique équatorienne. Village connu d'un membre de l'association, ce dernier nous a expliqué la détresse des habitants.

LES BESOINS :

​

L'école existante à San Silvestre est trop petite et ne permet pas d'accueillir tous les enfants des villages alentours.

Les autres écoles les plus proches restent très éloignées, ce qui impose aux enfants de marcher une distance importante pour bénéficier d'un enseignement.

La municipalité nous propose donc un terrain sur lequel nous pourrons construire une école qui soit pérenne tout en respectant les techniques de construction locales.

Capture d’écran 2021-10-08 120925.png
Screenshot_20210331-163135_Zoom_edited.j

LE PROGRAMME :
 

Sur un terrain plat et rectangulaire de 70 000 m² qui se trouve dans la rue principale avec des voisins de chaque côté.

Le site se situe à San Silvestre, Crucita (partie rurale de la ville de Portoviejo)

L'école bénéficiera à 150 enfants qui habitant autour et éventuellement 100 qui habitent un peu plus loin.

Actuellement il existent déjà 3 classes.

“Classe type traditionnelle”, réalisée en béton pour les poteaux porteurs et charpente métallique comme les autres alentours.

Matériaux mixtes, béton armé avec grandes fenêtres en acier.

Rénovation du terrain du jeu extérieur, si possible.

Une École Pour Guayas a le plaisir de vous annoncer officiellement que son projet de construction d'école 2021 a abouti ! Nous sommes fiers d'avoir pu construire de nos propres mains une nouvelle salle pour l'école de San Silvestre. L'inauguration a eu lieu le samedi 14 août 2021.

​

LE CHANTIER: Avec l'aide de deux maçons équatoriens et pendant 5 semaines, nous avons mis la main à la pâte pour faire sortir de terre, la salle de classe et sa bibliothèque.

Tous les jours, de 7h à 18h, on se relai les uns les autres pour construire sous le soleil équatorien. Les "mamas" du village  nous font découvrir la cuisine locale : au menu, riz, bananes plantains, crevettes, poissons, bouillons et fruits exotiques. Des fondations creusées à la main au poteau de béton retourné à la pelle, nous persévérons, malgré la fatigue et les ampoules. On voit les murs de l'école se dessiner et on entame le travail de pose des parpaings.

Au bout de 28 jours de travail, le toit en charpente métallique et tôle d'acier est installé et les murs sont montés entièrement. Il ne nous reste plus qu'à apporter couleurs et dessins sur ces murs gris. La fresque de baleines se dévoile petit à petit et fait le bonheur des habitants. 

​

L'échange franco-équatorien fut une des plus belles expériences que nous avons vécues grâce à cette association. Nous avons partagé des semaines inoubliables, aux côtés des habitants et des enfants.

​

SUR PLACE

bottom of page