top of page

MISSION 2013

Nous nous sommes envolés de Paris le 7 juillet afin de découvrir le pays qui allé nous accueillir durant le mois avenir : l’Equateur. Après 14h d’avion, nous sommes arrivés à Guayaquil pour commencer notre mission où nous avons été accueilli par notre contacte Equatorien Carlos Barrera et sa famille. C'est donc chez lui et sa famille que nous avons passés notre première nuit.Le lendemain, nous avons fait les premières et dernières courses nécessaires à notre long périple vers le village d’El Toro où nous sommes attendus pour construire l’école : nourriture, matériels pour débuter le chantier...

 

En effet, après quelques longues heures d’avion, il nous a fallu prendre le bus de nuit (7h) afin de rejoindre Esmeraldas, où la suite du périple s’est faite sur un toit de camion (4h) afin de rejoindre le village de Mulumpaqui où une pirogue nous attendez pour traverser le Rio Verde durant 1h pour finir notre chemin par 1 heure de marche dans la forêt boueuse avec nos sacs à dos et le matériel. Nous avons enfin atteins notre but : le petit village d’El Toro, où tous les villageois nous ont accueillis à bras ouvert (même s’ils étaient surpris de voir des Français réussir cet exploit pour rejoindre leur village).

 

Là bas, la construction de l’école a débuté par la création des fondations.Après 3 jours de chantier, celles–ci été coulées, et on commençait déjà a mouler et coffrer les poteaux.

A 2 semaine du début du chantier, on débutait l’enduis des murs, commençait à poser la charpente, et débutait le construction de la fosse sceptique.

Le 3O juillet, les murs et les sols de la nouvelle étaient terminés et nous n’avions plus qu’à peindre la fresque.

 

Le bon déroulement des travaux, à été rendu possible par l’implication des villageois qui ont été à nos côté tout au long du chantier, que se soit dans la construction ou l’acheminement des matériaux jusqu’au village (qui est à 6h de la ville la plus proche!).

 

Pour mieux comprendre notre mission : déroulement en France, en Equateur, ce que ça nous a apporté ; venez découvrir le "rapport de chantier" de la mission 2013 ci-dessous !

bottom of page