top of page

ASSOCIATION UNE ÉCOLE POUR GUAYAS

Construire pour apprendre,et pour donner aux autres la même opportunité.

PRESENTATION
IMG_9094.jpg
Guayas_1.106.1.png

Créée en 2001; d'après la loi de 1901, par des étudiants et jeunes diplômés l'objectif était d'aider matériellement et humainement l'école Barrera à Guayaquil. Quelques années plus tard, cette école avait développé, au cours de nos différentes missions et chantiers, une autonomie suffisante pour que notre suivi s'arrête. Néanmoins, nos actions n’ont pas cessé pour autant puisque nous avons poursuivi chaque année la création et le soutien d'écoles en Equateur.


A l’origine de ces projets d’écoles : Gutenberg Barrera, un médecin équatorien exerçant en France. Son frère Carlos Barrera, domicilié à Guayaquil, nous soutient et contribue à nos projets en recherchant les écoles en difficulté, plus particulièrement dans les villages isolés où les aides sont rarement apportées.

​

L’objectif du projet associatif est d’apporter une aide matérielle et humaine à des villages dans le besoin.

Notre action répond à des besoins identifiés en matière d'infrastructure et d’équipements scolaire. 

Nous cherchons à impliquer au maximum la population locale dans la conception et la réalisation de l'école afin que notre action devienne la leur.

​

Ce projet est également l'opportunité de partager nos connaissances et faire vivre une expérience de chantier unique à de futurs architectes

​

​

Une école pour Guayas récolte l'argent nécessaire au chantier grâce à l'organisation de ventes, d'évènements mais compter aussi sur les subventions et les dons

Cette année nous collaborons avec Hope and Smile, une association d'étudiants en médecine. Ils se chargerons de la récolte des fonds pour le mobilier et participerons à des actions de prévention sanitaire.

​

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous soutiennent et permettent de transformer ce projet en réalité.

​

PROJET 2021

DIRECTION L'EQUATEUR

L'Équateur est un pays façonné par sa géographie très riche.

 

Les parents issus de zones rurales autochtones n’inscrivent pas leurs enfants à l’école car ils n’en voient pas l’utilité. Les familles démunies n’ont pas les moyens de payer l’inscription et le matériel scolaire. Par ailleurs, un enfant scolarisé ne travaille pas durant la journée, et représente donc une source de revenus en moins pour la famille.

 

Dans ce pays, les infrastructures scolaires sont détériorées et le matériel pédagogique ainsi que le corps enseignant sont quasi inexistants.

BUREAU DE L'ASSOCIATION

Chaque année un nouveau groupe est formé avec des étudiants de L2 pour concevoir le projet et récolter les fonds nécessaires pour les matériaux du projet. Cette mission en plus d'être humainement très riche, contribue à notre formation en tant que stage chantier.
 

2021-2022

2020-2021

2019 - 2020

2018 - 2019

2014 - 2015

2013 - 2014

2012 - 2013

bottom of page